Guide à destination des hôtes pour soutenir un tourisme écoresponsable

Utilisez ces conseils pour aider vos voyageurs à être plus respectueux de l'environnement.
Par Airbnb, le 21 avr. 2021
Temps de lecture : 4 min
Date de dernière mise à jour : 21 avr. 2021

Points à retenir

  • Encouragez vos voyageurs à prendre les transports en commun en incluant dans votre guide des itinéraires populaires et des informations sur les tarifs.

  • Décrivez à vos voyageurs les enjeux environnementaux propres à votre région et susceptibles d'affecter leur séjour, comme les incendies de forêt ou les inondations.

  • Donnez l'adresse de vos commerçants et marchés de producteurs préférés.

Si vous voulez devenir un hôte plus respectueux de l'environnement, vous devez également inviter vos voyageurs à s'associer à vos efforts. Certains d'entre eux n'ont peut-être jamais entendu parler de développement durable, il peut donc être utile de leur expliquer de quelle manière ils peuvent faire changer les choses.

Pour vous aider à sensibiliser vos voyageurs aux questions de voyage écoresponsable, nous avons rassemblé des conseils de notre communauté mondiale d'hôtes et travaillé avec le Programme des Nations unies pour l'environnement , une organisation reconnue à l'échelle internationale qui œuvre en faveur de l'environnement, et le Fonds mondial pour la nature, la principale organisation dédiée à la protection de l'environnement dans le monde.

Lisez la suite pour découvrir comment promouvoir des voyages plus respectueux de l'environnement.

Expliquez aux voyageurs comment utiliser les transports en commun

Les courts trajets en voiture sont responsables de trois quarts* des émissions liées aux transports. Vous pouvez donc faire une vraie différence en encourageant vos voyageurs à utiliser les transports en commun.

Il n'est pas toujours évident de se repérer dans un nouvel endroit, mais vous pouvez aider vos voyageurs en notant dans votre guide des informations sur les bus, les trains ou le métro. N'oubliez pas d'inclure une estimation des tarifs et d'expliquer comment ils peuvent se rendre à l'aéroport ou sur les sites incontournables de votre région. Vous pouvez également mettre des vélos à la disposition de vos voyageurs, ou leur conseiller une adresse où ils pourront en louer.

Fournissez des contenants réutilisables

Les matières plastiques génèrent beaucoup de déchets et ne sont pas toujours recyclées. Elles sont aussi nocives pour la planète, c'est pourquoi il vaut mieux éviter d'en acheter, dans la mesure du possible.

Pour offrir à ses voyageurs une alternative au plastique pendant leur séjour, Tiffany, Superhôte à Hollywood Beach, en Californie, met à leur disposition des articles réutilisables, comme des gobelets et des gourdes. À Chiang Mai, en Thaïlande, la Superhôte Nutth explique à ses voyageurs où remplir leur gourde pendant qu'ils explorent les alentours.

Vous pouvez aussi proposer à vos voyageurs des assiettes et couverts réutilisables et des contenants pour conserver leurs aliments, ils pourront ainsi pique-niquer tout en limitant leurs déchets.

Promouvez les entreprises locales et écoresponsables

Utilisez le manuel de la maison ou le guide pour confier vos bonnes adresses aux voyageurs : votre restaurant écoresponsable préféré, le marché de producteurs du coin ou la boutique du quartier qui s'approvisionne en produits locaux et responsables. S'il est possible de trouver des produits locaux et de saison autour de chez vous, parlez-en aussi ! « Dans notre guide, nous fournissons de nombreuses adresses de restaurants fantastiques qui partagent notre intérêt pour les questions de développement durable », explique Anna, Superhôte dans le Pembrokeshire, au Pays de Galles.

Vous pouvez même mettre en avant les produits de votre région, que les voyageurs seront peut-être tentés de déguster ou de rapporter chez eux en souvenir. En Tasmanie, en Australie, la Superhôte Merrydith met à la disposition de ses voyageurs du miel et du savon à la lavande artisanaux, que les voyageurs peuvent utiliser ou rapporter chez eux.

Expliquez aux voyageurs comment voyager de manière plus responsable

Dans votre règlement intérieur ou votre manuel de la maison, vous pouvez inviter les voyageurs à limiter leurs déchets, prendre des douches plus courtes, boire de l'eau du robinet filtrée, ou encore maintenir le thermostat à des niveaux prédéfinis. Dans le logement, vous pouvez aussi laisser des notes pour rappeler aux voyageurs d'éteindre les lumières en partant et de fermer l'eau en se brossant les dents.

À Mexico, le Superhôte Omar crée des vidéos auxquelles les voyageurs peuvent accéder à travers un code QR. Il y explique comment trier les déchets dans ses appartements et décrit les effets nocifs des produits en plastique à usage unique.

Ces réflexes peuvent vous faire économiser de l'argent, mais ils sont également susceptibles d'attirer des voyageurs qui essaient de voyager de manière écoresponsable.

Parlez aux voyageurs des enjeux environnementaux propres à votre région

Incendies de forêt, inondations, phénomènes météorologiques extrêmes… Partout dans le monde, des territoires sont touchés par certaines problématiques environnementales. Si votre région est également affectée par ces problèmes, parlez-en dans votre manuel de la maison, et expliquez à vos voyageurs comment adopter un comportement plus responsable à cet égard. Vous pouvez aussi les informer des risques auxquels ils ne seront pas exposés dans votre logement, comme la pollution de l'air ou la sécheresse.

Par exemple, dans les zones où la qualité de l'air est mauvaise, il est préférable d'éviter les activités en extérieur les jours de forte pollution, ou de s'adonner à des activités qui y contribuent, comme prendre la voiture, faire des barbecues ou allumer des feux d'artifice.

Soulignez à quel point votre logement est respectueux de l'environnement

Dans la description de votre logement et dans votre manuel de la maison, insistez sur les mesures mises en place chez vous pour protéger l'environnement. C'est un bon moyen de montrer aux voyageurs potentiels que ce sujet vous tient à cœur.

Si vous mettez à la disposition de vos voyageurs certains produits, comme du savon biodégradable pour les mains ou des gourdes, n'oubliez pas de le mentionner dans votre annonce.

En intégrant ces réflexes et petits gestes à vos habitudes d'accueil, vous pouvez faire une vraie différence pour notre planète, tout en offrant à vos voyageurs un séjour plus local et authentique. Bien sûr, nous savons qu'il faut parfois un peu de temps pour faire de ces pratiques écoresponsables des habitudes, c'est pourquoi nous avons rassemblé d'autres ressources pour vous accompagner dans ce processus.

PROCHAIN ARTICLE :Découvrez comment une Superhôte est devenue plus respectueuse de l'environnement

* D'après l'article :
60 Actions for the Planet, publié le 5 mars 2021 par le Fonds mondial pour la nature.

Les informations contenues dans cet article peuvent avoir changé depuis leur publication.

Points à retenir

  • Encouragez vos voyageurs à prendre les transports en commun en incluant dans votre guide des itinéraires populaires et des informations sur les tarifs.

  • Décrivez à vos voyageurs les enjeux environnementaux propres à votre région et susceptibles d'affecter leur séjour, comme les incendies de forêt ou les inondations.

  • Donnez l'adresse de vos commerçants et marchés de producteurs préférés.

Airbnb
21 avr. 2021
Avez-vous trouvé ces informations utiles ?